Bienvenue sur notre revue de presse d’octobre.
Au sommaire :
- Une sombre histoire de brevets
- Mistral et ses Ministraux
- Huawei et China Telecom contre le reste du monde
- Le prix nobel de Physique attribué aux pères de l’intelligence artificielle
- Une faille critique découverte dans un produit de chez Fortigate
- Et en bref
Une sombre histoire de brevets
ParTec, NVIDIA et Microsoft sont actuellement impliqués dans un mélange complexe de collaboration et de litige juridique.
ParTec, une société allemande de calcul haute performance (HPC), a récemment intenté une action en justice contre NVIDIA auprès du Tribunal unifié des brevets (UPC) de Munich. ParTec affirme que les GPU de NVIDIA enfreignent ses brevets liés aux supercalculateurs et aux microprocesseurs, et cherche à bloquer les ventes de NVIDIA dans les pays couverts par le système de brevets européen.
Cette action en justice fait écho à une action similaire intentée par ParTec contre Microsoft plutôt au Texas, visant l'utilisation par Microsoft de technologies liées à l’intelligence artificielle dans des solutions informatiques basées sur le cloud.
Parallèlement, ParTec et NVIDIA continuent de collaborer dans d'autres domaines, notamment dans l'informatique quantique.
Ils s'associent au Jülich Supercomputing Centre (JSC) pour créer un laboratoire d'informatique quantique combinant des supercalculateurs quantiques et classiques.
Cette collaboration vise à permettre des avancées dans des domaines tels que la science des matériaux en exploitant à la fois l'informatique quantique et l'informatique basée sur GPU au sein d'une architecture modulaire et hybride.
Mistral.ai et ses ministraux
Mistral AI, une startup française d'IA, a récemment lancé une nouvelle gamme de modèles appelée « Les Ministraux », composée du Ministral 3B et du Ministral 8B.
Ces modèles sont conçus pour apporter de puissantes capacités d’IA directement aux appareils de pointe comme les smartphones et les ordinateurs portables. Ils mettent l'accent sur un traitement efficace, une faible latence et des opérations axées sur la confidentialité, leur permettant de fonctionner indépendamment des serveurs cloud.
Ceci est particulièrement utile dans les applications qui nécessitent un traitement rapide et localisé, telles que les assistants intelligents, la traduction sur l'appareil, la robotique et l'analyse locale.
Mistral AI se positionne de manière unique en donnant la priorité aux modèles décentralisés et ouverts, ce qui permet aux développeurs une flexibilité dans le déploiement et la personnalisation, encourageant davantage l'intégration de l'IA soucieuse de la confidentialité.
Les deux modèles sont disponibles via le service cloud de Mistral, avec des licences de recherche et commerciales, les rendant accessibles pour divers cas d'utilisation, des développeurs individuels aux grandes entreprises.
Huawei et China Telecom contre le reste du monde
Du côté de Huawei
En annonçant leurs puces maison, la Kunpeng 920, Huawei entre en concurrence frontale avec Intel et AMD sur le marché des processeurs. Basées sur l’architecture ARM et pensées pour contourner les restrictions mises en place il y a quelques années par les Etats-Unis, elles ont été conçues pour répondre aux besoins des centres de données, notamment dans les environnements à haute densité de calcul, en optimisant les performances et l'efficacité énergétique.
Les travaux de China Telecom
Le modèle d'IA TeleChat2-115B, développé par l'Institut de recherche en intelligence artificielle de China Telecom, est un modèle de langage conçu pour rivaliser avec les principales plateformes d'IA à travers le monde.
Doté de 115 milliards de paramètres, il a été formé à partir d’une base d'environ 10 trillions de tokens (en chinois et en anglais) et optimisé pour des tâches de compréhension linguistique avancée, de génération de code et de résolution de problèmes mathématiques. Bien que son nombre de paramètres soit inférieur à celui de modèles comme LLaMA (400 milliards) ou GPT-3 (200 milliards), il est structuré pour des performances élevées tout en nécessitant moins de puissance de calcul.
La rencontre des deux…
China Telecom a réussi à entraîner un modèle d'IA de 100 milliards de paramètres, nommé TeleChat2-115B, exclusivement avec des technologies locales, malgré les restrictions technologiques américaines. Le modèle, disponible en open source, a été développé en utilisant des serveurs Ascend Atlas de Huawei et des processeurs Kunpeng. Ce projet démontre l'autosuffisance de la Chine dans l'IA et sa capacité à progresser dans ce domaine malgré les sanctions occidentales.
Les pères de l’intelligence artificielle remportent prix Nobel de physique
Présentation des lauréats
Geoffrey Hinton et John Hopfield sont deux figures influentes dans le domaine de l’intelligence artificielle et des réseaux de neurones, ayant contribué aux bases théoriques et pratiques de l’apprentissage automatique.
Souvent considéré comme l'un des "pères" de l'intelligence artificielle moderne, en particulier pour ses contributions aux réseaux de neurones profonds, Geoffrey Hinton a en effet été l'un des pionniers des réseaux de neurones convolutifs et de l’apprentissage profond (deep learning), techniques aujourd'hui au cœur des avancées en IA.
Physicien et neuroscientifique, John Hopfield a apporté une contribution majeure aux réseaux de neurones artificiels grâce à son modèle appelé réseau de Hopfield.
Les réseaux de Hopfield sont particulièrement connus pour leur capacité à converger vers des solutions stables et sont souvent utilisés pour des problèmes de reconnaissance de motifs et d’optimisation combinatoire.
L’annonce
Le prix Nobel de physique 2024 a récompensé John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton pour leurs découvertes fondamentales dans le domaine des réseaux de neurones artificiels, bases de l’apprentissage automatique. Hopfield a créé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des informations, tandis que Hinton a développé une méthode permettant de détecter des propriétés indépendantes dans les données, utile pour des tâches comme la reconnaissance d’images.
Pour plus de détails, consultez le site officiel.
Une faille critique découverte dans des produits Fortinet
De quoi parlons-nous ?
Nommée CVE-2024-47575, cette faille de sécurité critique affecte Fortinet FortiManager, un système de gestion centralisée des équipements Fortinet, principalement utilisé pour les pares-feux FortiGate.
Exploitée depuis plusieurs mois, elle permet à un attaquant distant et non authentifié d’exécuter des commandes arbitraires via des requêtes et pose un risque accru, notamment pour les fournisseurs de services gérés (MSP) utilisant FortiManager pour gérer plusieurs environnements clients.
La faille de sécurité en question a été révélée par Fortinet eux-mêmes. Ces derniers ont également publié des correctifs pour plusieurs versions de FortiManager (notamment les versions 7.2.8 et 7.4.5) et en proposant des solutions de contournement pour les configurations impossibles à mettre à jour immédiatement.
En bref…
- Un REX de Cloudflare sur une attaque DDoS
- La dernière release d’Openstack
- Un framework web pour Rust
- Le hack sur Radiant Capital et ses implications en matière de cybersécurité
- Un serveur HTTP ultra léger : Laforge
- Une nouvelle distribution Linux : Asterinas
- Bonnes pratiques pour les variables sensibles avec terraform
- Un article de National Geographic sur les avantages de l’écriture manuscrite