Bienvenue sur notre revue de presse de septembre.
Nous n’allons pas revenir sur absolument toutes les actualités du monde de l’IT mais uniquement sur celles qui ont eu l’impact le plus important.
Au sommaire :
- La signature d’un traité mondial sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité
- Le Sherman Act et de nouvelles entreprises dans l’oeil de la justice américaine
- Elon Musk contre le Brésil
- Les Olympiades de l’informatique
- Et en bref
La signature d’un traité mondial sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité
Au début du mois de septembre, le Conseil de l’Europe a ouvert au reste du monde le traité mondial autour de l’intelligence artificielle.
Ce traité a pour but de cadrer juridiquement l’ensemble du cycle de vie de ces systèmes et de promouvoir les progrès techniques engendrés par ceux-ci, tout en gérant les risques qu’ils peuvent représenter.
Adopté en mai dernier et définitivement signé par plusieurs pays dont Israël, les États-Unis, l’Union Européenne et le Royaume Uni, il entrera en vigueur d’ici la fin de l’année après ratification par cinq signataires.
Ceci est une suite directe de l’adoption par l’ONU d’une résolution sur la promotion de ces mêmes systèmes en début d’année.
Le Sherman Act et de nouvelles entreprises dans l’oeil de la justice américaine
Dans notre article du mois dernier, nous avions évoqué le cas de l’avenir de Google suspendu à une décision de justice.
Il s’avère qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas puisque Apple et Nvidia sont également dans la tourmente.
Dans le cas d’Apple, la raison serait identique à Google, à savoir la difficulté (ou l’impossibilité) de choisir un navigateur alternatif à Safari sur les terminaux frappés de la pomme.
En ce qui concerne Nvidia, la raison tient surtout au fait que les concurrents sont techniquement très en retard sur les puces orientées IA.
Elon Musk contre le Brésil
Pour ceux qui n’auraient pas suivi le fond de l’affaire (aussi bien de près que de très loin), voici un résumé assez détaillé des coulisses de l’affaire Elon Musk contre le Brésil.
L’origine
Elon Musk, porte étendard auto-proclamé de la liberté d’expression à travers le monde (de la plateforme X dont il est le propriétaire), a réactivé les profils d’extrême droite soutenant (plus ou moins activement) l’ancien président Brésilien Jair Bolsonaro, et diffusant de fausses informations (profils suspendus suite à la tentative de coup d’état en 2023).
Qui affronte qui ?
Deux institutions s’affrontent ici.
Nous retrouvons d’un côté Elon Musk, sa plateforme X (anciennement Twitter) et sa société Starlink et, de l’autre côté, le juge fédéral Alexandre de Moraes, qu’Elon Musk qualifie de Dictateur, et figure emblématique de la lutte contre la désinformation au Brésil (et bête noire des partisans de l’ancien président brésilien).
Les conséquences de cette affaire ?
Elles sont multiples puisque :
- Depuis le 17 août, les bureaux de X au Brésil sont fermés,
- Les avoirs de Starlink au Brésil ont été gelés,
- Et le concurrent local de X, Bluesky, a enregistré un pic d’inscriptions de nouveaux utilisateurs atteignant plus de deux millions.
Les Olympiades de l’informatique
Il y a quelques jours, nous avons vu passer dans notre veille une nouvelle expliquant qu’une équipe israélienne avait gagné plusieurs médailles lors des olympiades de l’informatique.
Nous n’avions jamais entendu parlé de ce type d’événement, raison pour laquelle nous vous en disons plus ici.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un concours se déroulant sur deux jours et consistant en des épreuves de développement ainsi que des résolutions de problèmes de nature algorithmique.
La première édition a eu lieu de 1989 en Bulgarie et se déroule tous les ans dans un lieu différent.
Durant les deux journées du concours, les étudiants engagés doivent résoudre plusieurs problèmes en quelques heures en écrivant “from scratch” un programme dans le langage de leur choix et sans aucune autre aide que leurs propres connaissances.
Sources :
- https://www.france-ioi.org/olympiades/index.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympiades_internationales_d'informatique
Et en bref…
- Plusieurs médias (dont Cyberscoop, CNET, Ars Technica et HackerNews) ont rapporté que la commission de protection des données avait épinglé Meta pour sa gestion des mots de passe non sécurisée dans plusieurs de leurs services (notamment Facebook)
- De nombreux updates sur les services d’AWS : EC2, Bedrock, Cloud HSM et IAM Identity Center
- Selon CNBC, Sam Altman (OpenAI) affirme qu’il n’avait pas l’intention de réclamer une “participation géante”
- Google switche progressivement sur Rust pour le code d’Android afin de réduire les failles de sécurité et de vulnérabilité liées à la mémoire de l’ordre de 25%
- La sortie d’Orion, les lunettes de réalité augmentée de Meta,
- Après Telegram et ses ennuis avec la justice française, l’application de messagerie Ghost et ses démêlés avec la justice australienne
- La nouvelle mise à jour de rabbitMQ
- Un nouvel outil lié à Terraform : Terrahash, dans le but de sécuriser les packages de modules Terraform à l’aide d’un identifiant “hash”
- Et un retour d’expérience sur OpenTelemetry, par Jeremy Morell