J’ai découvert le métier d’ingénieur d’affaires dans l’IT il y a un peu plus de 3 ans.
C’est un métier riche et passionnant qui offre une forte autonomie et un terrain de jeux presque sans limites. De par ces aspects, j’ai toujours trouvé que le métier avait une dimension intrapreneuriale très intéressante : libre à nous de mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action afin d’atteindre les objectifs qui nous sont fixés.
Bien sûr, l’expertise commerciale est la compétence première puisqu’il faut intervenir sur l’ensemble du cycle de vente : de la prospection en passant par les rendez-vous, ainsi que de la phase de négociation contractuelle avec les achats, jusqu’au suivi de la prestation avec les opérationnels.
C’est cette diversité des tâches qui rend le quotidien rythmé et qui permet de ne jamais tomber dans une routine puisque chaque semaine et chaque journée sont différentes.
Par ailleurs, le monde de l’IT est très riche. L’apprentissage et la montée en compétence sur les sujets métiers font partie du quotidien et sont enrichis au travers de nos échanges avec des interlocuteurs souvent passionnés et passionnants.
Enfin, je dirais que c’est un métier qui propose une aventure humaine très riche. Les échanges et le contact social sont permanents, que ce soit avec les clients mais aussi avec les consultants pour qui notre rôle est de proposer une mission en adéquation avec leur trajectoire de carrière.
Si cette forte dimension humaine rend le métier passionnant, elle nécessite également de trouver un juste équilibre dans le triptyque ESN — Client — Consultant, un équilibre qui soit en adéquation avec nos propres valeurs.
Le métier d’ingénieur d’affaires IT chez Valeuriad
C’est tout d’abord cette recherche du juste équilibre qui m’a mené chez Valeuriad.
Dès mes premiers échanges avec les valeurieux, j’ai ressenti que les valeurs de l’entreprise se tournaient vers le collaboratif. Anecdotique mais révélateur, on n’emploie pas le terme de consultant mais de coéquipier pour parler des informaticiens.
Mon travail aujourd’hui n’est plus de trouver une mission pour un consultant mais de trouver le bon projet, chez le bon client, pour le bon coéquipier. La satisfaction du collaborateur devient un élément clef, au même titre que la satisfaction du client. Cela représente un challenge commercial différent qui est rendu possible grâce à la pertinence de l’organisation interne.
Premièrement, l’ingénieur d’affaires IT chez Valeuriad est dédié à 100% à l’expertise commerciale, ce qui est rare. Le recrutement, enjeu primordial en ESN, est assuré par une équipe RH dédiée. Le commerce a donc davantage de temps à consacrer à la recherche du projet “idéal” pour les informaticiens. Des informaticiens qui sont d’autant plus compétents que ce sont des professionnels dédiés qui sont en charge de les recruter. Un service administratif est également là pour appuyer le commerce dans toutes les démarches liées à la facturation des clients, ce qui représente une économie de temps non négligeable.
Aussi, l’organisation de l’équipe commerciale répond à une stratégie d’entreprise globale. Les objectifs mutualisés font disparaître toute concurrence possible entre les commerciaux, tout le monde avance dans la même direction pour répondre aux besoins des clients et aux projets de carrière des informaticiens.
Le challenge commercial s’appuie également sur une expertise métier très forte. Les métiers de l’IT sont très nombreux et j’ai toujours pensé que vendre une multitude d’offres ne permettait pas d’apporter une véritable valeur ajoutée à mes clients. Aujourd’hui, je peux me concentrer sur 3 tribus (Conseil, DevOps et Data) et m’appuyer sur leurs référents techniques, et leurs communautés vivantes, dynamiques et actives.
Enfin, l’aventure humaine inhérente à ce métier est renforcée par de nombreux moments d’échanges privilégiés avec les collaborateurs. Le service communication est très actif et participe, entre autres, à organiser des événements hebdomadaires pour que les termes “collaboratif” et “ESN à taille humaine” prennent un réel sens.