Il existe un grand nombre de ressources pour apprendre et progresser en tant que Product Owner. Aujourd’hui, je vous propose ma sélection pour un petit programme d’autoformation.
Cette sélection a été pensée en premier lieu pour les Product Owner en devenir mais sera également utile pour des personnes occupant déjà cette belle fonction.
Un parcours complet et attentif de ces différents contenus de formation du parfait Product Owner vous prendra plus ou moins 4 jours. Accrochez-vous, ça commence maintenant ! 🚀
La base de la formation du Product Owner : le manifeste agile
Un Product Owner s’inscrit (généralement) dans un contexte agile, aussi est-il judicieux de démarrer avec le fameux Manifeste Agile en tout premier lieu. Ses 12 principes fondateurs sont explicités dans l’article ci-dessous :
Le PO dans son environnement
Pour se familiariser avec le rôle de Product Owner, il convient ensuite de se pencher sur l’ouvrage de référence qui présente le rôle d’un PO au sein d’une équipe Scrum. Cet ouvrage s’appelle le Scrum Guide. Bonne nouvelle, il ne fait que 15 pages et sa dernière édition a été traduite en français.
Pour rester dans un enseignement généraliste, la formation pour Product Owner OpenClassrooms “Gérer votre projet avec une équipe Scrum” est adaptée pour entrer dans le vif du sujet. L’approche est résolument orientée vers le néophyte, mais quel que soit le niveau de l’apprenant ce n’est pas une mauvaise chose que de s’y atteler.
Toujours sur OpenClassrooms, la formation « Découvrez le métier de Product Manager » permet d’aborder un certain nombre de notions importantes pour appréhender l’environnement de travail d’un PO bien qu’elle chausse la casquette du Product Manager. A noter qu’un distinguo y est fait entre Product Owner et Product Manager, deux métiers souvent confondus. Le formateur est particulièrement éloquent et la formation est très agréable à parcourir.
La vision Produit
Le Product Owner est garant de la « vision Produit », mais qu’est ce que c’est au juste ? Comment la définir ? Ou comment la capter ?
Plusieurs éléments de réponse se trouvent par ici : https://www.noe.pm/post/quest-ce-que-la-vision-produit-et-comment-la-definir-noe
Les OKR peuvent être utilisés pour faire le pont entre la mission de l’entreprise et les objectifs cibles, en passant par les indicateurs permettant d’évaluer leur atteinte : https://medium.com/@numaparis/o-k-r-3-lettres-pour-passer-de-la-strat%C3%A9gie-aux-r%C3%A9sultats-76813ee3a148
Plusieurs responsables Produit de renom échangent à propos de la construction d’une vision Produit dans un article passionnant par ici : https://productinboxnewsletter.substack.com/p/product-inbox-focus-8-comment-construire
Capter le besoin, le rôle fondamental du Product Owner
Avant de poursuivre, il convient de correctement cadrer le périmètre du besoin et son contexte. Ne manquez pas cet article fleuve sur le sujet.
L’une des missions fondamentales d’un PO est de savoir capter le besoin. Le VRAI besoin. C’est-à-dire pas forcément celui qui est exprimé en premier lieu, surtout si l’interlocuteur verbalise par défaut des solutions plutôt que des besoins (le cas de l’écrasante majorité des utilisateurs et des métiers 😌).
Un atelier PoDojo Nantes mené durant l’été 2022 a abordé la problématique de la captation du besoin en lieu et place des solutions naturellement exprimées. Vous trouverez ci-dessous une photo des techniques et outils qui ont émergé des différents partages d’expérience. N’hésitez pas à creuser ces différents sujets !
Stéphanie Walter propose un aide-mémoire des questions pour bien mener un entretien utilisateur : https://stephaniewalter.design/fr/blog/aide-memoire-pour-des-questions-et-relances-dentretiens-utilisateur/
L’observation sur le terrain est également une composante importante de la captation des besoins utilisateurs. Un article en parle par ici : https://www.media.thiga.co/petit-guide-observation-honnetes-product-managers
Le Design Thinking est une pratique qui mérite toute votre attention. Le site Usabilis en propose un article particulièrement bien documenté : https://www.usabilis.com/quest-ce-que-le-design-thinking/
Enfin, toujours sur OpenClassrooms, la formation “Initiez-vous au Design Thinking” est idéale pour une entrée en matière sur cette méthodologie aux usages infinis.
Rédiger des User Stories
La rédaction d’User Stories (communément appelées “US”) est une part importante du rôle de PO. C’est en effet par les US que les besoins du métier sont traduits et retranscrits à l’équipe technique en vue de leur réalisation.
Un chouette article sur la façon de rédiger des US qualitatives : https://medium.com/product-academy-thiga/r%C3%A9digez-de-belles-user-stories-le%C3%A7on-5-b450630125a6
De l’information sur le langage Gherkin que l’on retrouve souvent dans les US, notamment dans les tests d’acceptation : https://www.artza-technologies.com/blog/langage-gherkin
Dans les faits, le découpage des US est un point important qui peut faire débat. Le coach Agile Jean-Christophe Pagès propose 13 façons de découper les User Stories dans un article LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/le-guide-ultime-et-pratique-z%25C3%25A9ro-bullshit-pour-d%25C3%25A9couper-pag%25C3%25A8s/?trackingId=ml7uluoRSvGm34IvzqjX0A%3D%3D
La priorisation du backlog
L’ensemble des US sont incluses dans un backlog mais toutes les demandes n’ont ni le même degré d’urgence, ni la même valeur business/métier, ni la même complexité technique. Il convient alors de les prioriser.
De l’information sur la priorisation : https://www.leproductowner.com/product-owner/comment-prioriser
Un article présente plusieurs méthodes de priorisation (à creuser par la suite) : https://medium.com/product-academy-thiga/priorisez-votre-backlog-le%C3%A7on-6-6795c006326e
Un article traitant des points utilisés pour estimer la valeur d’une US : https://www.valeuriad.fr/amour-point-et-beaute-tout-savoir-sur-le-point-d-effort/
D’autres ressources pour aller plus loin :
Chaînes Youtube sur le Scrum et l’Agilité :
- Scrum Life : https://www.youtube.com/c/ScrumLife
- La Minute Agile : https://www.youtube.com/c/LaMinuteAgile
Sites et blogs :
- Thiga : https://www.media.thiga.co/
- Noé : https://www.noe.pm/blog#product-stories
- Le Product Owner : https://www.leproductowner.com/
- MyAgilePartner : https://blog.myagilepartner.fr/
- La Bulle Agile : https://www.labulleagile.ch/blog
Podcasts :
- Le Ticket : https://www.le-ticket.fr/podcast-ticket-product-management/
- Product Squad : https://www.productsquad.fr/le-podcast/
- Clé de voute : https://podcast.ausha.co/clef-de-voute
Bon courage, prenez du plaisir avant tout 😉
Renaud, Product Owner chez Valeuriad