Agile Master - Les livrables et indicateurs du rôle

11 janvier 2024

Après avoir côtoyé des personnes ayant plutôt une casquette d'animateur que d'Agile Master, je me suis posée la question de mes livrables et de la mesure de mes actions en tant qu'Agile Master. Je vous livre donc dans cet article les pratiques que j'applique désormais suite à ma réflexion.

Quelle différence entre Scrum Master et Agile Master ?

 Avant de réellement débuter cet article, je souhaitais apporter une première précision sur la différence entre Scrum Master et Agile Master. Le Scrum Master est un rôle promu par le framework Scrum. Toutefois, on constate de plus en plus d’équipes avec un Scrum Master, bien qu'elles ne soient pas dans une approche Scrum. Et, finalement, rien de choquant à cela puisque, selon moi, le Scrum Master va piocher les pratiques et les outils qui répondent aux besoins de l'équipe. Le terme d'Agile Master, garant de l'approche agile, me paraît donc plus adapté.

Définition d’un Agile Master – Quel est son rôle, sa méthodologie et quels sont ses livrables et ses indicateurs ?

L'Agile Master fait partie de l'équipe mais, quand il n'a pas de double casquette, il ne produit pas ! Effectivement, on retrouve souvent cette croyance. On voit alors émerger des Agile Masters qui font de la machine à café leur bureau afin de traiter les soucis de l'équipe. Ou encore des G.O. du bureau qui sont là pour animer l'équipe. Et si le rôle de l’Agile Master était plus complexe que des Post-it, des feutres et des gommettes ?

“Bienvenue dans l'open space... Darladi darlala... Ya des post-it et du café ! Darladi darlala... On va produire et s'amuser… Darladi darlala... Push la release et debug ça !”

Le rôle de l'Agile Master est un rôle puissant et j'ai la conviction que sa production doit permettre à l'équipe de mieux produire ! En tant qu'Agile Master, je me fixe donc des livrables réguliers et je pilote mon efficacité via des indicateurs.

Les livrables produits lors des instances agiles

Le rôle le plus simple à appréhender de l'Agile Master est l'animation des instances agiles.

Mon objectif va être de produire des comptes-rendus pour garder un historique de notre travail. Cela va aussi contribuer à la transparence de l'équipe puisque je rends accessible l'information aux parties prenantes.

On va retrouver par exemple :

  • un bilan de l'itération ;
  • le CR de la rétro et le cheminement pour arriver à nos actions ;
  • la liste de nos actions avec l'avancement ;
  • les supports des démos, etc.

L’Agile Master est aussi là pour aider l'équipe à améliorer son organisation. On va donc collectivement mener des ateliers, prendre des habitudes, se fixer des règles. Je trace toutes ces informations avec deux objectifs :

  • les garder en tête et pouvoir les challenger régulièrement (ou juste se les rappeler) ;
  • faciliter la compréhension de notre organisation pour un nouvel équipier.

Dans la documentation sur l'organisation de l'équipe, on va donc retrouver :

  • les règles de vie et les bonnes pratiques de l'équipe ;
  • les outils utiles : l’échelle d'estimation, la DOR (Définition of Ready) et la DOD (Définition Of Done) ;
  • les CR de nos ateliers de réflexions sur l'organisation ou les REX que l'on réalise.

Avec ma casquette d'Agile Master, j’aide l'équipe à être transparente et donc je travaille beaucoup sur la communication avec les parties prenantes. Je n'attends pas qu'on vienne nous demander des informations ! Je suis moteur sur le partage d'informations : un résumé de l'avancement, les succès et difficultés de l'équipe, les faits marquants de l'équipe, etc.

Cela apporte de la transparence avec les parties prenantes et donc contribue à créer un lien de confiance en :

  • permettant la compréhension de l'équipe ;
  • mettant en valeur le travail de l'équipe.

Je suis responsable de la documentation de l'équipe. Cela ne veut pas dire que je produis seule toute la documentation. Mon rôle est de participer à la création d'un collectif autonome capable, à terme, de ne plus avoir d’Agile Master. J'initie donc les supports, automatise/simplifie au maximum le remplissage et je n'hésite pas à proposer aux équipiers de prendre en main la réalisation.

D'ailleurs, dans un souci de gestion du truck factor, j'ai une section dans la matrice des compétences dédiées aux actions de l'Agile Master pour valider que l'équipe est en mesure de les réaliser seule. Je ne dois pas devenir le truck factor de l’équipe.

Les indicateurs suivis par l'Agile Master

Le rôle de l’Agile Master est d’accompagner l’équipe dans la mise en place d’une organisation qui lui permette d’apporter un maximum de valeur (et on ne parle pas que de valeurs financières). Je suis donc des indicateurs de l’équipe qui vont me permettre de valider les effets de mes actions.

La satisfaction de l’équipe

Je suis persuadée qu’une équipe qui prend du plaisir à faire son travail réalise un travail bien plus qualitatif. C’est donc mon indicateur principal. Il y a plusieurs façons de réaliser la mesure :

  • un tour de table en début de rétrospective ;
  • une météo de l’équipe le lundi matin pour démarrer la semaine ;
  • un sondage anonyme en fin d’itération.

On peut soit juste demander la satisfaction soit creuser un peu : ambiance, satisfaction liée à la communication, au travail réalisé, à la complétude de l’itération, etc.

L’amélioration continue de l’équipe

Faire des rétrospectives et faire émerger des actions d’amélioration, c’est bien ! Que les actions d’amélioration soient réalisées, c’est mieux !

Je suis donc :

  • le nombre d’actions d’amélioration créées à chaque itération ;
  • combien d’actions d’amélioration ont été réalisées ;la prédictibilité/vélocité de l’équipe ou tout autre mesure qui montre que l’équipe délivre de la valeur.

Évidemment, je mesure également le nombre de points réalisés (vélocité) par l’équipe et sa capacité à s’engager sur un périmètre (prédictibilité). Par contre, je refuse qu’on challenge l’équipe sur cette partie. Cela n’aurait aucun sens de demander à l’équipe de produire 10 points de plus. Si vous vous demandez pourquoi, je vous invite à lire cet article sur le point de complexité.

La qualité des livrables

L’objectif de l’équipe n’est pas seulement de livrer un incrément mais aussi de livrer un incrément de qualité qui soit maintenable et facilement évolutif. Afin de mesurer la qualité du code livré, je challenge l’équipe technique pour qu’elle me propose une solution (soyons honnête, c’est souvent sonar qui ressort) pour mesurer cet indicateur. Je m’occupe juste de faire un relevé régulier afin qu’on ait un historique de la qualité du produit. Un produit dont la qualité diminue peut-être révélateur d’une problématique de l’équipe ! Par exemple, j’ai connu une équipe qui n’avait aucune compréhension du fonctionnel de leur produit, ils réalisaient machinalement le développement demandé par le métier. Pour se stimuler un peu, ils s’amusaient à tester plein de choses dans le code qui était devenu un patchwork de pratiques et langages impossible à maintenir.

Enfin, pour mesurer la qualité des livrables, je comptabilise les anomalies recensées dans les différentes phases de recette (mais là c’est plus pour mesurer l’efficacité de nos recettes) et les anomalies en production.

Je ne vous parle pas de mesurer la valeur métier apportée par l’équipe ou encore le succès des nouvelles fonctionnalités. Ce sont les indicateurs que le Product Owner doit mettre en place. Par contre, je vais l’accompagner dans la démarche s’il en a besoin.

Il y a sûrement d’autres indicateurs à mettre en place selon votre besoin et/ou votre contexte. L’important est de garder un historique de vos indicateurs pour pouvoir observer la tendance. Votre indicateur doit être a minima stable et au mieux augmenter. Un indicateur n’a parfois pas de sens en l’analysant unitairement. Par exemple, l’équipe A peut avoir 3/5 de satisfaction d’équipe. On ne peut pas savoir si c’est une bonne note ou non. Il faut regarder plusieurs prises de notes pour se rendre compte de la valeur de cette note dans cette équipe (un peu comme le point d’estimation).

Pour conclure, l’Agile Master est un membre à part entière de l’équipe et, à sa façon, il contribue à l’objectif de l’équipe. Comme les autres membres de l’équipe, il fournit des livrables. L’Agile Master est chargé de mettre en place des indicateurs qui vont mesurer l’efficacité de l’organisation de l’équipe et donc l’efficacité de son travail. À vous maintenant, Agile Master, de trouver les livrables et les indicateurs qui sont pertinents dans votre contexte !

Charline, Agile Master chez Valeuriad, avec l'œil avisé d’Audrey, Matthieu et de Yannick qui a dévoilé un talent pour les paroles de G.O.

Valeuriad
Par Valeuriad
11 janvier 2024
Nos derniers articles
La théorie du Chaos

Le Chaos Engineering est une pratique qui consiste à tester la résilience d'un système informatique en introduisant intentionnellement des défaillances…